Les rudiments de la micro-soudure


Les rudiments de la micro-soudure

Smartphones, tablettes tactiles, assistants connectés, de plus en plus d'objets de notre quotidien sont littéralement remplis de micro-composants. Pour concevoir de tels dispositifs ou pour les réparer, la micro-soudure s’est démocratisée au sein des chaînes de montages jusqu’à l’établi du technicien. Pour voir comment souder des composants électroniques, c'est par ici.

Avec des appareils de plus en plus sophistiqués et de plus en plus petits, la pratique de la micro-soudure demande une grande expertise et une finesse sans égale pour arriver à ses fins.

La soudure de précision

Au-delà du domaine de la production purement industrielle, la soudure de précision ouvre les portes pour de nombreuses réparations possibles. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est primordial d’assimiler quelques règles et d’avoir le matériel nécessaire.

Le choix du matériel

La bonne nouvelle lorsque l’on souhaite faire de la micro-soudure, c’est que le matériel nécessaire n’est pas conséquent et aussi très abordable. Il faudra faire avec:

  • Un fer à souder. A partir de 10 euros pour un fer bon marché jusqu’à 400 euros pour un fer réglable en température, le choix du fer à souder dépendra de la fréquence d’utilisation
  • un support de fer pour éviter les brûlures et une éponge humide pour essuyer la panne
  • des pannes de fer pointues et fines spécialement conçues (coniques ou biseautées) pour un étamage de précision
  • pour la soudure, il faut prévoir de l’étain fin sans plomb avec un alliage d’argent qui donne les plus belles soudures
  • du flux décapant pour préparer le circuit à recevoir la soudure
  • éventuellement une troisième main avec une loupe
  • une tresse à dessouder.

Les règles à respecter

Certaines règles bien admises doivent être assimilées avant toute pratique:

  • ne pas surchauffer les composants et le circuit. Une application trop prolongée peut avoir comme effet indésirable de surchauffer le composant ou de décoller la piste de cuivre sur le circuit. Dans le premier cas le composant sera hors d’usage et dans le deuxième cas, la connexion sera défectueuse voire inexistante entre les composants
  • prendre garde à ne pas laisser des coulures d’étain chaudes se répandre sur le circuit. il est très difficile de les ôter par la suite
  • enfin, prendre garde aux brûlures. La pointe du fer monte à plus de 380°C. Il est vivement conseillé de porter une paire de gants de protection spécialement conçue pour garder la dextérité nécessaire en micro-soudure.

Souder des micro-composant

La micro-soudure demande un certain doigté et de l’expérience. Il se peut que les premières tentatives se soldent par des échecs. Pour gagner en finesse, il est utile de s'entraîner au préalable avec des composants plus gros.

En premier lieu, il faut légèrement étamer le circuit avec de l’étain sans poser le composant. La soudure va se durcir et va offrir le futur socle pour le composant. On va venir saisir ce dernier et le placer à l’aide d’une pince brucelle (ou une pince à épiler si vous n’en possédez pas) sur l’emplacement. En tenant fermement le composant, on va chauffer de chaque côté et s’assurer que la soudure a bien accroché. Cette technique prévaut également pour le soudage des composants à traversant traditionnel. Pour se faire, il suffit de raccourcir les broches à l'aide d’une pince coupante pour arriver à ras du composant.

Pas de fer à souder? Pas de panique

Faire de la soudure de composants montés en surface sans fer est possible. Il sera certes compliqué de monter tout un circuit, mais en cas de panne ou de petite réparation, il existe des subterfuges qui fonctionnent. Pour commencer, un chalumeau qui peut être utilisé pour allumer un barbecue, peut faire office de fer à souder. La température de fusion de l’étain étant très basse (environ 200°C), il suffira d’en faire fondre une petite quantité et de l’appliquer sur la connexion avec un objet métallique pointu. De manière aussi astucieuse, on peut relier du fil d’étain de chaque côté d’une pile de 4.5V. Cela provoquera un court-circuit qui, par ricochet, va faire monter la température de l’étain jusqu’à atteindre la fusion. Toutefois, cette dernière astuce reste moins pratique et moins précise car elle demande une gestion risquée du métal fondu et augmente de surcroît, le risque de brûlures.

L'intérêt de se former

Le poids des déchets électroniques dû à l’obsolescence programmée des appareils constitue un enjeu majeur dans la lutte pour la préservation de notre environnement. Apprendre à maîtriser les fondamentaux en micro-soudure offre de nombreuses possibilités pour reconditionner ses appareils et leur redonner une seconde vie. A ce titre, la pratique se veut écologique mais aussi économique.