Le fer à souder à gaz se révèle être un outil très pratique en raison de sa polyvalence qui permet de réaliser un grand nombre de soudures différentes. Cependant, si vous n’êtes pas un professionnel, vous pouvez vous sentir perdu parmi les multiples modèles de fer à souder qui existent actuellement. Ainsi, vous pouvez vous questionner sur les avantages d’un tel modèle ou encore sur ses conditions d’utilisation.
Pour vous aider à faire le bon choix, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le fer à souder à gaz, comme les critères importants à prendre en compte lors de votre achat ou encore les meilleurs modèles de fer à souder à gaz disponibles sur le marché.
Pourquoi opter pour un fer à souder à gaz plutôt que pour un autre type de fer ?
Le choix d’un fer à souder à gaz, plutôt que d’un autre type de fer à souder, va essentiellement dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire.
Tout d’abord, le fer à souder à gaz se distingue par sa polyvalence. En effet, vous pourrez l’utiliser dans un grand nombre de domaines différents, que ce soit pour la réalisation de petites soudures ou de soudures plus importantes. Le fer à souder à gaz est l’outil idéal si vous avez l’intention de travailler sur plusieurs types de matériaux, tandis que le fer à souder électronique sera plus adapté pour un travail précis sur des composants plus petits.
Cet appareil se caractérise également par son mode de fonctionnement. Si le fer à souder électronique fonctionne grâce à l’électricité et nécessite donc une prise de courant, ce n’est pas le cas du fer à gaz. Ce dernier, comme son nom l’indique, fonctionne avec une cartouche de gaz, souvent du propane ou du butane, facilement trouvable dans n’importe quel grand magasin. Ce fonctionnement apporte à cet outil une grande autonomie. Vous pourrez par exemple travailler en extérieur sans aucun problème. De plus, il est facile à transporter et très léger, vous pourrez facilement le transporter dans chacun de vos déplacements.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fer à souder à gaz?
Le fer à souder à gaz pourra être utilisé aussi bien dans le secteur électronique, pour la réalisation de petites soudures, que dans le domaine de la mécanique pour des soudures plus importantes. Celui-ci, avec ses différentes puissances, pourra même être utilisé en cuisine pour flamber vos recettes mode chalumeau ou en pyrogravure. Il possède une température de chauffe pouvant atteindre les 450 degrés, ce qui en fait un outil puissant, parfaitement adapté aux travaux de plomberie. Cependant, pour ce qui est des composants sensibles, même si le fer à souder à gaz peut être utilisé en électronique, il est conseillé de lui préférer un autre type de fer.
Son mode de fonctionnement au gaz, qui peut être un atout pour ceux qui se déplacent beaucoup ou doivent travailler en extérieur, peut aussi dissuader ou intimider les bricoleurs débutants puisque cela demande un petit temps de préparation supplémentaire.
Pourtant ce type de fer à souder est un outil parfaitement adapté à ceux qui n’ont pas l’habitude de se servir de ce type d’appareil. En effet, le fer à souder à gaz est un modèle particulièrement sûr en termes de sécurité puisqu’il ne dispose pas de câble d’alimentation électrique, ce qui diminue grandement les risques d’électrocution.
Les points importants à prendre en compte lors du choix d’un fer à souder à gaz
Lorsque vous achetez un fer à souder à gaz, il y a plusieurs points importants que vous devez prendre en compte pour être certain de faire le bon choix. Avant toute chose, vous devez déterminer quelle utilisation vous souhaitez faire avec votre fer à souder à gaz. Ensuite, vous devrez faire attention à la température de chauffe et à la puissance du modèle sélectionné.
Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre appareil dans un grand nombre de domaines différents, il est préférable de se tourner vers un modèle puissant entre 100 et 150 watts avec une température de chauffe pouvant au moins atteindre les 400 degrés. Si vous le pouvez, préférez également un modèle équipé d’un système de température réglable qui vous permettra de choisir vous-même la bonne température. En choisissant un modèle de ce type, vous réaliserez un investissement durable sur le long terme.
Cependant, si vous avez seulement besoin de cet outil de manière occasionnelle, vous pouvez vous tourner vers un modèle moins puissant qui sera également moins cher à l’achat.
Enfin, vous devez aussi prendre en compte le type de panne dont est équipé le fer à souder que vous souhaitez acquérir. En effet, tous les types de panne ne conviennent pas pour la même utilisation, les pannes courbées seront réservées aux petites soudures tandis que les pannes plates ou larges seront davantage adaptées aux soudures plus importantes.
C’est pourquoi il peut être pratique de se diriger vers certains modèles de fer à souder qui sont déjà équipés de différents embouts que vous pourrez inter changer en fonction des travaux que vous avez besoin de réaliser.
Les meilleurs modèles de fers à souder à gaz disponibles sur le marché actuel
Le Fer à Souder à Gaz Dremel 2000 Versatip
Ce fer à souder à gaz de la marque Dremel se distingue par sa qualité et son coût raisonnable. Ce fer à souder possède une impressionnante température de chauffe pouvant atteindre les 650 degrés en seulement 25 secondes.
De plus, cet outil avec fourni avec différents accessoires qui vous permettront bien entendu de souder mais aussi de découper des tissus à chaud, de réaliser de la pyrogravure sur du bois ou du cuir mais aussi de décaper facilement de la peinture. Ainsi, ce fer à souder à gaz est conditionné dans un petit coffret qui contient également du fil à souder en étain, une éponge de nettoyage ainsi que six embouts différents interchangeables pour toutes les types d’utilisations possibles.
Le Fer à souder à gaz Portasol 422003
Ce fer à souder à gaz de la marque Portasol se révèle très pratique en raison de son autonomie qui atteint les 120 minutes et de son réservoir à gaz en acier inoxydable.
Cet outil possède aussi un système de température réglable sur lequel vous pourrez vous-même sélectionner la température souhaitée, pour une température de chauffe maximale de 580 degrés facilement atteinte en seulement 30 secondes. Ce fer à souder à gaz se caractérise par sa puissance de 125 watts lui garantissant une grande polyvalence dans tous les secteurs.
Cet appareil se distingue également par sa légèreté et sa maniabilité. Ainsi, avec son poids de 195 grammes vous pourrez le transporter facilement pour tous vos travaux en extérieur. De plus, ce fer à souder à gaz vous sera fourni avec six pannes différentes que vous pourrez inter changer selon le domaine sur lequel vous travaillez.
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les fers à souder à gaz. Vous en mesure de choisir le meilleur modèle pour vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez en faire.