Que vous soyez un professionnel du bricolage ou non, vous apprécierez la lampe à souder pour ses nombreuses qualités, notamment pour les multiples utilisations que vous pourrez en faire. Cependant, il se peut que vous ne sachiez vers quel modèle vous diriger ou encore quel modèle correspond le mieux à vos besoins parmi les nombreux types de lampes à souder qui existent aujourd’hui.
Dans le cadre de notre guide sur les fers à souder, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les lampes à souder dans le petit guide ci-dessous, celui vous apprendra pourquoi choisir une lampe à souder, quels sont les avantages d’un tel produit ou encore quels critères prendre en compte lors de son achat.
Pourquoi utiliser une lampe à souder plutôt qu’un autre type de fer à souder ?
La lampe à souder se distingue des autres types de fer à souder par sa grande polyvalence. Ainsi, elle pourra être utilisée dans un grand nombre de domaines différents, davantage qu’un fer à souder électronique par exemple.
En effet, la lampe à souder pourra bien entendu servir à réaliser des soudures, elle sera d’ailleurs particulièrement efficace pour les soudures au zinc, à l’étain et au plomb dans les secteurs de la mécanique, de la plomberie ou plus spécifiquement dans le secteur de la robinetterie.
Elle pourra également être utilisée pour décaper des anciennes peintures, pour réchauffer des moteurs automobiles durant l’hiver ou encore pour dégripper des composants et des serrures gelées. La lampe à souder possède même un usage domestique, vous pourrez vous en servir en cuisine comme d’un chalumeau lors de la préparation de crèmes brûlées ou d’autres recettes nécessitant un flambage. Si par ses nombreux usages la lampe à souder se rapproche du fer à souder à gaz, elle possède néanmoins une température de chauffe nettement supérieure à ce dernier. Ainsi, la lampe à souder peut facilement atteindre une température comprise entre 1000 et 1800 degrés.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une lampe à souder ?
Si la lampe à souder se caractérise par sa puissance et ses nombreux usages, elle sera tout de même plus adaptée à la réalisation de moyennes soudures et de soudures plus importantes. Ainsi, si vous avez l’intention de réaliser des soudures très précises sur des petits composants électroniques sensibles, il faudra alors lui préférer un autre type de fer, comme le fer électronique par exemple.
La lampe à souder fonctionne au gaz, ce qui en fait un outil parfaitement autonome. Si vous avez l’habitude de travailler en extérieur, c’est l’outil idéal puisqu’elle a seulement besoin d’une cartouche de gaz, généralement du propane ou du butane, pour fonctionner.
Cet appareil se caractérise également par sa légèreté et sa maniabilité, vous n’aurez aucune difficulté à tenir votre lampe à souder d’une seule main ou à la transporter. Ces deux caractéristiques en font d’ailleurs un outil très apprécié des débutants en bricolage qui réussissent facilement à apprivoiser cet appareil. Enfin, la lampe à souder est très facile à entretenir, vous devrez seulement veiller à nettoyer ses brûleurs et à vérifier ses joints régulièrement.
Les points importants à prendre en compte lors du choix d’une lampe à souder
Tout d’abord, avant de choisir un modèle de lampe à souder, vous devez commencer par vous interroger sur l’utilisation que vous souhaitez faire de cet outil. C’est cette utilisation qui va principalement conditionner le choix de votre lampe à souder.
Ensuite, les critères les plus importants à prendre en compte dans le choix d’une lampe à souder sont sa température de chauffe et sa puissance. Ainsi, si vous souhaitez réserver votre lampe à souder à un usage domestique ou à la réalisation de moyennes soudures, vous n’avez pas besoin d’opter pour un modèle qui présente une température de chauffe trop importante ou qui soit trop puissant. Une lampe à souder avec une température de chauffe comprise entre 500 et 700 degrés suffira grandement à ce type d’utilisation.
Cependant, si au contraire, vous souhaitez utiliser votre lampe à souder pour des soudures plus importantes, dans le domaine de la plomberie par exemple, vous devrez vous diriger vers un modèle plus puissant possédant une température de chauffe qui tourne autour des 1000 degrés. Pour bien choisir votre lampe à souder, vous devez également prendre en compte sa taille.
En effet, un outil plus petit sera effectivement plus maniable et plus léger, mais il sera aussi moins puissant et ne sera pas forcément adapté à la réalisation de certaines soudures. C’est pourquoi, pour les soudures plus importantes, vous devrez vous tourner vers un appareil un peu plus imposant mais plus puissant. Enfin, vous devez faire attention à la buse de votre lampe à souder. Une buse plate sera moins précise et sera réservée au décapage de peintures par exemple tandis qu’une buse à flamme enveloppante sera plus adaptée pour des moyennes soudures et qu’une buse à flamme dard conviendra davantage pour des travaux de précision.
Les meilleures lampes à souder disponibles actuellement
LEXIVON Lampe à souder au butane multifonctions
Cette lampe à souder de la marque Lexivon fonctionne avec du butane qui sera stocké dans un réservoir en métal conçu pour empêcher les fuites et pour durer dans le temps. Ce réservoir vous fournira une autonomie de 2 heures et pourra être rechargé en seulement 15 secondes. Cette lampe à souder est fournie avec une mallette qui contient un set de 12 accessoires permettant une multitude d’usages différents. Ainsi, elle pourra être utilisée pour souder des câbles mais aussi pour réaliser toutes sortes de recettes de cuisine.
Cet appareil se distingue par sa puissance avec une température de chauffe pouvant atteindre rapidement les 1300 degrés. Vous pourrez aussi régler l’intensité de la flamme selon la puissance désirée. Avec son poids de seulement 500 grammes vous pourrez le transporter et le manier très facilement. Pour plus de praticité il dispose également d’un support sur lequel vous pourrez reposer votre outil en toute sécurité.
Grâce à ce guide complet sur les lampes de soudure, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à connaître sur les lampes à souder et êtes en mesure de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes.