Portrait du poste à souder MMA Inverter


Portrait du poste à souder MMA Inverter

Polyvalent, économique, facile à utiliser, les diminutifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de qualifier le poste à souder MMA Inverter (Manual Metal Arc). Pour un usage professionnel, industriel, voire même en loisir, le poste de soudage à l’arc enrobé reste très prisé à travers le monde pour sa grande flexibilité.

Comment ça fonctionne et comment faire son choix parmi une multitude de modèles? On vous dit tout dans le cadre de notre dossier sur les postes à souder.

Le concept du poste à souder MMA Inverter

Schématiquement, un poste à souder MMA se compose d’un générateur de courant et de deux câbles dont les extrémités sont terminées par deux pinces: la masse et la pince porte électrodes. Le générateur fournit un courant suffisant pour créer un arc électrique entre les deux électrodes. La chaleur dégagée ( environ 3200°C) permet d’atteindre le point de fusion des matériaux de base et de l’enrobage situé sur l’électrode. La liquéfaction de l’enrobage sous l’effet de la température engendre une couche de protection sur le cordon de soudure que l’on appelle “laitier”. Après refroidissement, le laitier peut être retiré à l’aide d’un marteau à piquer.

Avec la technologie Inverter, le poste à souder traditionnel subit une révolution. Léger et compact, le dispositif ne nécessite pas d’apport en gaz ni en bobine de fer. Les potentiomètres équipant les postes MMA Inverter permettent une régulation de la puissance en fonction du matériau à souder. De plus, leur faible ampérage s'accommode parfaitement à l’alimentation domestique en électricité.

Les critères de choix du poste à souder MMA Inverter

Choisir un poste à souder MMA Inverter en particulier est difficile tant les modèles disponibles sont nombreux. On propose ici de retenir certains critères qui peuvent éclairer les esprits lors d’une première acquisition.

Le niveau de performance

Par performance, on entend la tension d’entrée et de sortie ainsi que les possibilités de réglages de la température. L'intérêt est bien sûr de pouvoir multiplier les tâches et de travailler sur des matériaux différents tout en conservant une qualité de soudure optimale. La qualité de fabrication entre aussi en compte dans la mesure où le dispositif peut durer dans le temps et offrir les conditions de sécurité nécessaire à la pratique du soudage à l’arc. Aussi, le diamètre des électrodes n’est pas anodin. Si un diamètre plus large augmente le rendement de production, il diminue dans le même temps la précision. En fonction de la nature des soudures à effectuer, il faudra trouver le juste milieu entre rapidité et précision.

Le confort d’utilisation

L’ergonomie de l’appareil doit offrir un confort d’utilisation optimal. Le poids de l’appareil ne doit pas constituer un frein dès lors qu’il doit être déplacé dans des zones difficiles d'accès. Si les postes MMA classiques pouvaient peser jusqu’à 15 kg, les nouvelles générations de postes Inverter pèsent entre 3.5 et 8 kg. Dans le même thème, il est important de prendre en compte la longueur du fil d’alimentation. S’il est trop court, le rayon d’action sera limité.

Les accessoires ou options supplémentaires

Les accessoires peuvent être vendus séparément. Mais il est toujours intéressant d'acquérir un dispositif livré avec des options supplémentaires. Cela peut être de l’équipement de protection individuel, un sac de rangement, une palette complète d’électrodes de rechange ou de diamètre différents. Cette dernière option est très prisée dans la mesure où elle permet de pouvoir faire immédiatement plusieurs types de travaux. Certains postes possèdes des options de nouvelles générations comme la technologie Anti-Stick, qui éteint le générateur dès qu’une électrode se colle à la soudure. On peut aussi citer l’option “Hot Start” qui facilite l'amorçage de l’arc en créant une surintensité au démarrage.

L’ampérage et le diamètre de l'électrode

L’intensité maximum indique la puissance à laquelle on doit souder. Une règle bien établie estime que l’on a besoin de 40 ampères environ par millimètre d’acier. Pour une soudure propre, l’électrode doit aussi être adaptée à l’épaisseur de la pièce métallique:

  • pour une épaisseur de métal de 0.8 à 2 millimètres, on choisira une électrode de 1.6 à 2 millimètres et un ampérage de 35 à 75 ampères
  • pour une épaisseur de métal de 2 à 4 millimètres, on choisira une électrode de 2.5 à 3.2 millimètres et un ampérage de 80 à 132 ampères
  • pour une épaisseur de 4 à 10 millimètres, on choisira une électrode de 4 millimètres pour un ampérage compris entre 132 et 400 ampères

Protégez-vous

Maniable, facile à utiliser, économique, le poste à souder MMA Inverter n’en reste pas moins un dispositif à manier en prenant toutes les précautions possibles. Les risques inhérents à la soudure (brûlures, inhalations des fumées) sont bien présents et demande le port d’un équipement de protection individuel ainsi qu’un environnement bien aéré.