La soudure est à la fois une science et un art ! Mais c’est aussi une activité risquée. Le port d’un équipement de protection individuel complet est indispensable pour souder en toute sécurité et toute quiétude. Quels sont les risques liés à la profession et que porter pour se protéger lorsque vous utilisez un fer à souder ? Ce billet lèvera sans doute le voile sur ces interrogations.
Les dangers inhérents à la soudure
Il va sans dire que l’activité reste très encadrée pour réduire les risques d’accidents. Car en intérieur ou en extérieur, les périls possibles sont nombreux lorsque l’on s’adonne à un travail de soudure. On peut classer les menaces comme ceci:
- les risques chimiques liés aux fumées de soudage
- les risques thermiques liés à la chaleur dégagée et à la projection de métal fondu
- les risques électriques liés aux appareils sous tension
- les risques oculaires liés à l’intensité des rayonnements émis (U.V. et I.R.).
La protection de la tête et du visage
Le visage et le cou constituent les parties les plus vulnérables mais aussi les plus exposées aux dangers de la soudure. En fonction du type d’application, il est nécessaire de porter soit des lunettes de protection soit un casque de soudure. Découvrez le site https://www.oxwork.com/ pour tous vos équipements de protection.
Les lunettes de soudure
Le port de lunettes de protection latérales à coques convient parfaitement pour les travaux dits de petites soudures. En poste à souder, en brasage avec chalumeau ou pour les procédés d’oxycoupages, la teinte moins foncée des verres est adaptée à la faible intensité lumineuse émise par ces applications.
Les masques ou cagoules de soudure
Les soudures à l’arc électrique émettent des rayonnements à infrarouges et ultraviolets dont l'intensité ne peut être parée par des lunettes de protection. Travailler en toute sécurité nécessite le port d’un casque protégeant le visage et muni d’un écran obscurcissant adéquat. On recense quatres types de casque:
- les écrans de soudure à la main. Très rare, ils ne servent qu’à l’observation de loin ou pour de très petits travaux
- Les casques à filtres passifs avec écrans filtrant et cassettes interchangeables en fonction de la nature de la soudure
- les casques optoélectriques dont les teintes s’adaptent à l’intensité lumineuse de manière automatique sans avoir à manipuler la cassette
- les casques automatiques avec système de ventilation. Fonctionnant comme un masque optoélectronique, il est équipé d’un système de ventilation pour protéger des émanations de fumée. C’est la cagoule idéale et la plus complète.
A noter que ces équipements doivent impérativement être homologués par les normes EN 175,169 et 379.
Le masque de soudure est un équipement très utile qui vous permettra de travailler en toute sérénité. Ainsi, celui-ci vous protègera des risques de rayonnement thermique qui peuvent entraîner des brûlures au niveau du visage mais aussi des lésions au niveau de l’œil. Ce masque vous protègera également des poussières et des éclats éventuels. Il vous préviendra aussi des risques de rayonnement optique qui peuvent endommager votre vision de façon permanente. Certains masques possèdent un système de filtration de l’air qui vous protège des émanations de gaz ou de fumées pouvant être toxiques. Il est donc primordial de porter un masque de soudure, particulièrement si vous avez l’intention de réaliser une soudure à l’arc qui ajoute en plus un danger électrique.
Sauvegardez vos mains avec des gants de soudure
Les mains sont à juste titre aussi exposées que le visage. Les gants de soudure doivent combiner protection, confort et adaptabilité aux applications. Alliant isolation thermique et résistance mécanique, ces derniers sont généralement doublés et pourvus de manchettes pour protéger le poignet et l’artère radiale. On choisira des gants plus souples et moins résistants à la chaleur comme la croûte d’agneau pour des manipulations minutieuses et petites soudures. A l’inverse pour les très hautes températures, on optera pour du cuir pleine fleur, beaucoup moins souple mais thermo-isolant .
En plus d’un masque de soudure, il est tout aussi important de porter des gants de soudure. Ainsi, ceux-ci protègeront vos mains de la chaleur et des risques de brûlures. Même si vous avez l’habitude de souder, vous n’êtes pas à l’abri d’un moment d’inattention ou d’un mouvement brusque, c’est pourquoi vous devez veiller à bien vous équiper avant chaque utilisation de votre fer à souder. Ces gants sont conçus avec du molleton réfractaire et sont pensés pour résister à une flamme, à un métal en fusion mais aussi à la coupure ou à l’abrasion. Pour plus de sécurité, dirigez-vous vers un modèle de gants équipé d’une manchette qui va protéger vos mains mais aussi vos avant-bras.
Comment se vêtir pour souder?
La veste de soudeur
On bannit les vêtements en synthétique hautement inflammables. La veste de soudeur se doit d’être faite de textile technique ou coton ignifugé pour se protéger des projections. L’ensemble complet (veste et pantalon) doit être bien ajusté, dépourvu de plis et de poches béantes. Certains ensembles sont parfois pourvus de poches mais ces dernières doivent posséder un rabat. Pour des vêtements sûrs, il faut vérifier leur mise aux normes par les labels EN 470 et EN 561.
Le fameux tablier en cuir
Un tablier en cuir tanné (ou en croûte de cuir) équipé d'une bavette de protection du cou reste un équipement complémentaire et idéal pour empêcher la pénétration de particules en fusion et les accidents. Il a aussi l’avantage de rallonger la durée de vie de la veste de soudure.
Pour tout savoir sur la veste et le tablier de soudeur, cliquez-ici.
Les autres protections pour souder
Le port d’une paire de chaussure de sécurité
Le port d’une paire de chaussures de sécurité classique est majoritairement obligatoire pour tout travail en atelier ou sur un chantier. A ceci près que les chaussures de sécurité pour souder doivent en plus avoir des tiges hautes, ne pas être équipées de lacets et avoir une semelle isolante. Homologué EN 345, la paire doit pouvoir être retirée rapidement en cas de danger.
Le protection auditive en soudure
Il a été démontré que l’exposition prolongée aux fumées de soudage pouvait avoir des effets négatifs sur l’audition. Le canal auditif peut ainsi subir des dommages irréversibles liés aux dangers de la soudure. Pour contrecarrer ces effets, le port d’une paire de bouchons ou d’un casque anti-bruit aura comme conséquence de protéger à la fois des projections d’étincelles, des émanations de fumées et aussi des lésions dues au bruit.
Le masque respiratoire
Vertiges, nausées, problèmes pulmonaires ou bien les cancers ne sont que quelques conséquences d’une exposition accrue aux fumées de soudage. S’en prémunir nécessite le port d’un masque respiratoire. Le risque dépend du type de soudure. C’est pourquoi il existe quatres types de masques avec leur facteur nominal de protection (FNP):
- le masque respiratoire jetable pour les poussières fines (FNP de 10)
- le masque respiratoire conçu pour le soudage (FNP de 10 à 50) contre les vapeurs acides et l'ammoniac
- le masque respiratoire à adduction d’air (FNP de 200). nécessitant une alimentation externe en air comprimé, il pare à toutes les émanations de vapeurs, poussières, fumées et brouillard
- le masque respiratoire ventilé (FNP de 500) pour un filtrage maximal.
Le mot de la fin
Mieux vaut trop que pas assez lorsqu'on aborde la sécurité au travail. Mais cette dernière doit aussi rimer avec ergonomie et praticité. L'équation de ces trois composantes permet de travailler durablement, en toute quiétude pour des ouvrages parfaitement conçus.