Si le fer à souder est un outil très pratique grâce auquel vous pourrez réaliser toutes vos soudures, son utilisation et son mode de fonctionnement peuvent amener des questions, surtout si vous débutez en bricolage ou que vous n’avez pas l’habitude de vous servir de ce type d’appareil.
Il est tout à fait légitime de s’interroger sur son fer à souder, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur cet outil, que soit à propos de son entretien ou encore de ses conditions d’utilisation.
Comment bien nettoyer un fer à souder ?
L’un des principales questions des utilisateurs sur le fer à souder concerne son entretien et son nettoyage. C’est une question très importante puisque sans un entretien rigoureux et régulier votre outil risque de perdre en efficacité et surtout de voir sa durée de vie grandement diminuée.
La partie du fer à souder à laquelle vous devez être particulièrement attentif est la panne de l’appareil. En effet, c’est cette partie qui est la plus vulnérable et susceptible de s’abimer au cours du temps, c’est pourquoi il est primordial de la préserver en la nettoyant régulièrement.
Pour cela, avant d’utiliser votre fer, vous devez nettoyer la panne en vous servant d’une éponge mouillée. Vous devrez également réitérer ce geste tout au long de votre travail de soudure, si des résidus de fil à souder reste collés à la panne par exemple. Gardez bien un récipient d’eau à proximité de votre zone de travail pour pouvoir facilement humidifier votre éponge. La plupart du temps cette opération suffit à garder votre panne propre et fonctionnelle. Cependant, si lorsque le fer a refroidi, votre panne présente encore des résidus de fil à souder vous pouvez les retirer avec une lime ou du papier à poncer. Cependant, ces méthodes plus abrasives, ne s’utilisent pas sur tous les types de pannes, si elles conviennent parfaitement pour des pannes en cuivre ce n’est pas le cas pour les pannes recouvertes d’un revêtement spécifique qui risquerait d’être endommagé.
Lorsque vous avez fini d’utiliser votre fer à souder, vous pouvez protéger votre panne de l’humidité grâce à un embout ou un capuchon qui préviendra les risques de rouille.
En ce qui concerne le fer à souder, il vous suffira de le nettoyer avec un chiffon humide de temps en temps et de le conserver dans un endroit sec à l’abri de la poussière.
Comment régénérer la panne de votre fer à souder ?
Si vous n’avez pas eu le temps de bien nettoyer votre panne après son utilisation ou que vous avez oublié d’éteindre votre fer à souder, il se peut que lorsque vous aurez besoin de vous en servir à nouveau, vous retrouviez une panne oxydée, en mauvais état. Pour éviter de devoir changer votre panne et en acheter une nouvelle, vous avez la possibilité de régénérer votre panne. Si cette opération peut sembler compliquée lorsqu’on débute, elle est en réalité plutôt simple à réaliser.
Ainsi, vous devrez tout d’abord commencer par brosser votre panne à l’aide d’une brosse métallique pour la nettoyer et éliminer les résidus de fil à souder qui y sont restés collés après leur refroidissement.
Ensuite, si votre panne est vraiment très oxydée, il est alors conseillé de charger la panne avec une soudure puis de la brosser une seconde fois. Avant de garnir votre panne de soudure, vous pouvez également l’enduire d’un produit spécifique qui va faciliter sa régénération.
Enfin, pour finir, pour prolonger la durée de vie de votre panne vous pouvez la tremper dans un activateur de flux.
Après cette opération de régénération vous retrouverez une panne brillante comme si elle était neuve, même si le plus simple reste tout de même de nettoyer votre panne après chaque utilisation.
Que faire si mon fer à souder ne chauffe plus ?
Il est possible que votre fer à souder ne chauffe plus, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce disfonctionnement. Ainsi, la plupart du temps lorsque le fer à souder ne chauffe plus, c’est à cause de la coupure d’un fil de résistance, de la détérioration du fil d’alimentation ou bien de la rouille. En effet, si un fil de votre fer à souder rouille, cela va empêcher la propagation de courant vers la résistance ce qui empêchera la panne de chauffer.
Si votre fer à souder ne chauffe plus, vous devrez commencer par rechercher la présence de coupures sur le fil et sur le filament de résistance. Pour cela, vous devrez ouvrir complètement votre fer à souder et examiner ces fils à la recherche de cassures.
Si vous vous apercevez que le fil ou le filament de résistance sont coupés, vous n’aurez alors pas d’autre choix que de les remplacer car il n’est pas possible de les réparer.
Si après cette opération, votre fer à souder ne chauffe toujours pas, s’il est toujours sous garantie vous pouvez le rapporter où vous l’avez acheté ou bien l’apporter à un professionnel qui saura quoi faire.
Soudure ou brasage ?
Pour ceux qui débutent dans le domaine du bricolage, il est facile de confondre le soudage et le brasage. Pourtant ces deux techniques sont bien différentes.
Tout d’abord, celles-ci se différencient par la température qu’elles utilisent. Ainsi, pour réaliser une soudure, la température nécessaire tourne généralement autour des 700 degrés tandis que pour le brasage, celle-ci dépasse largement les 1000 degrés.
La soudure permettra alors de réaliser des soudures à l’étain, au plomb ou au nickel et sera réservée à des travaux de rénovation de la maison, pour réparer des appareils électroniques ou faire de la plomberie par exemple. Le brasage, quant à lui, permet de réaliser des brasures au cuivre ou à l’argent, et sera davantage utilisé dans le secteur professionnel pour répondre à des exigences de solidité plus importantes.
Vous avez maintenant toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre fer à souder et savez parfaitement comment l’entretenir et l’utiliser au mieux.