Comment souder l’aluminium ?


Comment souder l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau que vous pouvez souder en utilisant de multiples procédés de soudage. Ainsi, en fonction du domaine sur lequel vous travaillez ou encore de l’épaisseur de l’aluminium que vous souhaitez souder, vous ne pourrez pas utiliser la même technique pour vos soudures.

Mais alors comment souder de l’aluminium exactement ? Quels procédés de soudage peut-on utiliser ? Comment faire pour souder de l’aluminium au TIG ? Comment souder de l’aluminium au chalumeau ou encore à l’arc ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur la soudure de l’aluminium au sein du petit guide ci-dessous.

Comment souder de l’aluminium ?

Si vous avez l’intention de souder de l’aluminium, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, l’aluminium est un métal que vous pourrez souder en utilisant de nombreuses techniques de soudage différentes. Vous devrez donc choisir le procédé de soudage qui correspond le mieux à vos besoins et à votre pièce en aluminium. Par exemple, vous n’utiliserez pas la même technique de soudage pour travailler dans le domaine de l’électronique, dans celui de la plomberie ou encore dans le secteur de la carrosserie. De la même façon, vous devrez adapter la technique de soudure en fonction de l’épaisseur de l’aluminium sur lequel vous êtes en train de travailler. Vous pouvez par exemple souder des pièces en aluminium en utilisant un chalumeau. Mais, vous avez aussi la possibilité de souder de l’aluminium au TIG ou bien en utilisant un fer à souder à l’arc.

Comment souder de l’aluminium au TIG ?

La soudure au TIG est un procédé de soudage particulier qui est parfaitement adapté à la soudure de l’aluminium. Ainsi, le nom TIG est un acronyme qui veut dire Tungsten Inert Gas. En effet, cette technique de soudure utilise un gaz inerte et une électrode en tungstène. Le gaz utilisé, généralement de l’argon, permet de protéger le bain de fusion et l’électrode durant le déroulement de la soudure. Ce procédé de soudage est une technique bien particulière de la soudure à l’arc. Ce dernier peut être utilisé pour travailler sur des pièces en aluminium de grande épaisseur, c’est une technique plutôt puissante.

Si vous décidez de souder de l’aluminium au TIG, vous aurez besoin d’une certaine expérience avant de maîtriser parfaitement cette technique. En effet, si vous débutez, ce procédé de soudage peut vous sembler difficile à prendre en mains car il demande une grande technicité. Avant toute chose, vous devrez revêtir un équipement de sécurité, avec des gants et un masque. L’arc électrique produit au cours de la soudure peut se révéler très dangereux pour vos yeux. Ensuite, vous devrez rassembler tout le matériel nécessaire à la soudure et régler le débit de gaz ainsi que l’intensité du courant. Vous pourrez alors commencer votre soudure. Pour ce faire, il est important de bien maintenir votre torche TIG à une inclinaison de 75 degrés. Vous devrez alors chauffer vos pièces en aluminium avec votre électrode en faisant attention de ne pas les toucher avec cette dernière. Vous devrez également faire en sorte de maintenir votre bain de fusion à une épaisseur d’approximativement quatre à cinq millimètres. Quand celui-ci sera en contact avec vos pièces en aluminium il ne vous restera plus qu’à créer un joint de soudure.

Comment souder de l’aluminium au chalumeau ?

La soudure au chalumeau peut également être utilisée pour souder des pièces en aluminium. Ainsi, cette dernière, moins puissante que la soudure au TIG, sera plutôt réservée à un usage domestique. Vous pourrez, entre autres, vous en servir pour réaliser des petits travaux de plomberie ou bien d’électricité dans votre maison. De plus, c’est un procédé de soudage qui est plutôt facile à prendre en mains. En effet, même si vous débutez et que vous n’avez encore jamais réalisé de soudures auparavant, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de difficultés particulières.

Même si la soudure au chalumeau est assez simple à appréhender, vous devez tout de même porter des lunettes et des gants de protection avant de vous lancer. Pour commencer, vous devrez bien nettoyer vos pièces en aluminium. Si besoin, n’hésitez pas à les poncer légèrement. Ensuite, vous devrez chauffer vos pièces à l’aide de votre fer à souder, et non votre métal d’apport comme vous pourriez être tenté de le faire. Vous devrez alors positionner votre fil d’apport, en général de l’étain, à l’endroit où vous souhaitez réaliser votre soudure. Vous n’aurez plus qu’à patienter jusqu’au refroidissement complet de la soudure. Vous pourrez alors limer la soudure pour qu’elle soit bien nette.

Comment souder de l’aluminium à l’arc ?

Si vous souhaitez souder de l’aluminium, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers la soudure à l’arc. Cette dernière, comme son nom l’indique, utilise la chaleur produite par un arc électrique pour vous permettre de réaliser votre soudure. Ce procédé de soudage est assez puissant, il vous permettra de travailler sur des pièces en aluminium plutôt épaisses. Même si cette technique de soudure est plus compliquée à prendre en mains que la soudure au chalumeau, au bout de quelques essais vous devriez vous en sortir sans problèmes.

Comme pour n’importe quel procédé de soudage, avant de vous lancer, n’oubliez pas de porter un masque de soudure ainsi que des gants. Cela vous permettra de travailler en toute sécurité. Une fois votre poste à souder correctement réglé, vous allez pouvoir amorcer votre arc électrique. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à déposer au fur et à mesure votre métal d’apport à l’endroit où vous souhaitez réaliser votre soudure pour réaliser votre cordon de soudure. Une fois cette dernière terminée, attendez qu’elle refroidisse pour nettoyer et ranger l’ensemble de votre matériel.