La soudure à l’arc est un procédé de soudage bien spécifique. Ce dernier permet de réaliser différents types de soudures qui se distinguent par leur solidité et leur robustesse. Vous pouvez utiliser la soudure à l’arc dans toutes sortes de domaines, que ce soit dans le secteur de la plomberie ou bien dans celui de la carrosserie par exemple. Cependant, ce procédé de soudage est un petit peu technique et demande une certaine expérience. Heureusement, il existe quelques techniques et astuces pour maitriser parfaitement la soudure à l’arc.
Mais alors, qu’est-ce-que la soudure à l’arc exactement ? Comment bien faire une soudure à l’arc ? Quel diamètre d’électrode faut-il ? Que faire pour enlever une soudure à l’arc ? Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la soudure à l’arc dans le petit guide ci-dessous.
Comment fonctionne la soudure à l’arc ?
La soudure à l’arc est un procédé de soudage particulier qui fonctionne grâce à la production d’un arc électrique. Cet appareil va fonctionner comme une sorte de petit transformateur électrique. Ce dernier va alors entraîner un court-circuit qui permettra de créer un arc électrique entre l’électrode de l’appareil et le fil de soudure. Avec cet équipement, vous réaliserez toutes vos soudures à l’arc grâce à la chaleur qui s’échappe de l’arc électrique produit par votre fer à souder.
Cet appareil se caractérise par sa puissance, en effet, la température de l’arc électrique peut aller jusqu’à plus de 4000 degrés très rapidement. Il vous permettra donc de réaliser toutes sortes de soudures et de travailler sur de multiples matériaux différents. La soudure à l’arc vous permettra même de souder des métaux affichant une large épaisseur. Ce procédé de soudage demeure surtout privilégié pour des travaux de grande importance. Il est principalement utilisé dans le secteur de la plomberie, de la serrurerie ou encore de la carrosserie. Si vous n’avez jamais soudé à l’arc, vous aurez certainement besoin d’un petit temps d’adaptation avant de maîtriser complètement cette technique. Avec un petit peu d’entraînement, vous devriez vous en sortir sans aucun problème.
Comment bien faire une soudure à l’arc ?
Maintenant que vous savez exactement ce qu’est une soudure à l’arc, il vous reste encore à apprendre à maîtriser ce procédé de soudage. Ne vous inquiétez pas, même si l’arc électrique peut paraître impressionnant au premier abord, au bout de quelques essais vous devriez réussir à vous en sortir. Comme nous venons tout juste de le voir, le poste à souder à l’arc est très puissant, l’arc électrique peut atteindre des températures très élevées rapidement. C’est pourquoi, avant de vous lancer, vous devez vous assurer de porter un équipement adapté. La lumière émise par l’arc est dangereuse pour les yeux, vous devez donc vous munir d’un masque de soudage et de gants pour travailler en toute sécurité. N’oubliez pas non plus de porter des chaussures de sécurité.
Ensuite, vous allez pouvoir commencer votre soudure. Tout d’abord, vous devrez rassembler et nettoyer les outils dont vous aurez besoin pendant l’opération. N’oubliez pas de nettoyer également votre poste de travail. Ensuite, vous devrez régler votre poste à souder en fonction du métal qui vous intéresse. Une fois les réglages terminés, l’apparition de l’arc électrique annonce l’amorçage de la soudure. Vous devrez alors approcher l’électrode et déposer le métal en fusion de l’électrode au fur et à mesure sur la pièce à souder. Veillez à ne pas approcher l’électrode trop près de la pièce à souder, au risque de les voir se coller. Une fois la soudure terminée, n’oubliez de laisser refroidir votre matériel et de le nettoyer avant de le ranger.
Quel diamètre d’électrode pour souder ?
Pour réaliser une soudure à l’arc, vous avez besoin d’une électrode. Cette dernière est composée de deux parties. Au centre se trouve une partie en métal qui est entourée par un enrobage friable. Cet entourage va jouer plusieurs rôles majeurs. Ainsi, celui-ci va permettre de protéger l’arc électrique durant toute la durée du soudage. C’est également lui qui joue le rôle de conducteur électrique au moment de l’amorçage de l’arc. Enfin, il va orienter l’arc électrique et protéger le bain de fusion. En fonction du type de métaux et de l’épaisseur des matériaux que vous souhaitez souder, vous ne devrez pas utiliser le même diamètre d’électrode pour vos soudures à l’arc.
Ainsi, les électrodes les plus utilisées sont celles qu’on appelle les électrodes rutiles. Ces dernières permettent de souder de nombreux types de métaux comme l’acier, elles sont notamment très utilisées dans le domaine de la serrurerie. En ce qui concerne leur diamètre, vous pouvez utiliser des électrodes de diamètre compris entre 1,6 millimètres et 2,5 millimètres. Celles-ci vous permettront de souder des métaux avec une épaisseur allant jusqu’à 3 millimètres.
Comment enlever une soudure à l’arc ?
Que vous soyez un expert ou un débutant dans le domaine de la soudure, il peut arriver à tout le monde de faire une erreur. Ainsi, il se peut que votre soudure soit mal réalisée et que vous souhaitiez donc l’enlever. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de retirer une soudure à l’arc ratée et de la recommencer. Cependant, comme vous le savez maintenant, les soudures à l’arc sont particulièrement résistantes. Il faudra donc employer les grands moyens pour enlever votre soudure.
Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser une disqueuse pour enlever votre soudure à l’arc. Si ce procédé peut vous sembler un peu extrême, c’est pourtant l’une des techniques qui fonctionnent le mieux. Pour cela, choisissez des disques à tronçonner fins, qui ne laisseront pas de marques. Avant de vous lancer, vous devez tout de même être certain de bien maîtriser la disqueuse. Sinon, il existe certaines baguettes, ou électrodes, spécialement conçues pour le dessoudage. Vous les trouverez facilement dans n’importe quelle grande enseigne de bricolage. Ces dernières se placent sur votre poste à souder, à la place de l’électrode.