La soudure au chalumeau est un type de soudage bien spécifique. Ainsi, il existe différents procédés de soudage en fonction des matériaux sur lesquels vous travaillez et du type de soudure que vous souhaitez obtenir. Parmi ces différents procédés, vous trouverez la soudure au chalumeau. Cette dernière possède un grand nombre d’avantages et peut même être réalisée par des débutants.
Mais alors, qu’est-ce que la soudure à la flamme exactement ? Comment bien choisir un chalumeau ? Comment faire une soudure au chalumeau ? Quelle buse de chalumeau choisir pour la brasure ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la soudure au chalumeau dans le petit guide ci-dessous.
Qu’est-ce que la soudure à la flamme ?
La soudure à la flamme, que l’on appelle également soudure au chalumeau, est un procédé de soudage bien particulier. Ainsi, comme son nom le suggère, cette soudure se réalise à l’aide d’un chalumeau. C’est un procédé de soudage plutôt polyvalent avec lequel vous pourrez réaliser toutes sortes de soudures au sein de votre maison. Vous pourrez, entre autres, utiliser la soudure à la flamme pour des travaux de plomberie ou bien des travaux d’électricité. Vous pourrez même vous en servir pour réparer vos bijoux en métal. Cependant, ce procédé de soudage n’est pas assez précis si vous avez l’intention de réaliser des travaux sur des composants électronique sensibles.
L’un des avantages majeurs de la soudure au chalumeau est que même si vous n’avez pas l’habitude de ce type de travaux, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de problèmes particuliers. Contrairement à d’autres types de soudure, celle-ci est parfaitement adaptée aux débutants. Avant de vous lancer, vous devrez simplement vous assurer que la flamme du chalumeau soit réglée correctement. Sinon, vous rencontrerez des difficultés au moment de réaliser vos soudures, la température aura du mal à augmenter.
Comment choisir un chalumeau ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une soudure à la flamme, vous devez certainement vous demandez comment bien choisir votre chalumeau. En effet, il existe de nombreux modèles de chalumeaux différents sur le marché parmi lesquels il peut être difficile de faire un choix, en particulier si vous n’avez pas l’habitude de ce type d’appareils. Rassurez-vous, il existe quelques critères simples auxquels faire attention lors de l’achat de son chalumeau.
Pour commencer, vous devrez vous interroger sur vos besoins et sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Aujourd’hui, il existe deux grands types de chalumeaux, les appareils mono-gaz et les appareils bi-gaz, les premiers étant moins puissants que les seconds. Ainsi, si vous souhaitez utiliser votre chalumeau occasionnellement pour des petits travaux de soudure, vous n’aurez pas besoin d’un appareil trop puissant, un chalumeau mono-gaz fera parfaitement l’affaire. Outre la puissance, vous devrez également prendre en considération le brûleur du chalumeau. Il existe des brûleurs standard, d’autres à pointes fines ou encore à bec plat. Vous n’aurez pas besoin du même brûleur en fonction des travaux que vous allez faire. Par exemple, brûleur à bec plat sera idéal pour le décapage de peintures. Pour terminer, vous devrez aussi faire attention à la buse du chalumeau qui sera responsable du débit de l’appareil.
Comment faire une soudure au chalumeau ?
Même si vous n’avez encore jamais réalisé de soudure au chalumeau, ne vous inquiétez pas, ce procédé de soudage est à la portée de tous, même des débutants. Vous devrez tout d’abord commencer par rassembler tout le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre soudure à côté de vous. Ensuite, avant de vous lancer directement dans la soudure, vous devrez veiller à vous équipements de protections adaptées. N’oubliez pas de porter une paire de gants mais aussi un masque et des lunettes de protection. Une erreur d’inattention ou un geste brusque est vite arrivé, surtout si c’est votre premier essai.
Vous allez pouvoir commencer votre soudure. Pour cela, vous devrez régler la flamme de votre chalumeau. Cette dernière doit être plutôt courte, la fausse flamme doit afficher un coloris bleuté tandis que le dard de la flamme doit être d’une teinte bien vive. Une fois votre flamme correctement réglée, vous pourrez vous lancer dans la soudure. Vous devrez commencer par chauffer vos deux pièces de métal, puis vous devrez approcher votre baguette de soudure de la flamme. Il vous suffira alors de souder les deux pièces ensemble à l’aide de la baguette fondue. Pour terminer, n’oubliez pas d’éteindre l’appareil et de le laisser refroidir.
Comment brancher un chalumeau sur une bouteille de gaz ?
Votre chalumeau a besoin de gaz pour fonctionner. Avant de vous lancer dans la soudure, il est donc nécessaire de le brancher sur une bouteille de gaz. Ne vous inquiétez pas, cette opération n’ a rien de bien compliqué. Selon le type d’appareil que vous possédez, vous aurez besoin d’une bouteille de propane ou de butane pour un chalumeau mono-gaz et d’une cartouche de propane et de butane pour un chalumeau bi-gaz. Le branchement se fera directement sur votre chalumeau.
En ce qui concerne les chalumeaux mono-gaz, vous aurez besoin d’un raccord et d’un robinet relais. Comme le chalumeau est un équipement à pression directe, vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser détendeur. Ce dernier sera nécessaire uniquement si vous utilisez une bouteille de propane. Les chalumeaux bi-gaz, eux, utilisent une cartouche qu’il suffit de raccorder au robinet correspondant.
Quelle buse de chalumeau choisir pour la brasure ?
Si vous souhaitez réaliser de la brasure, vous aurez besoin d’équiper votre chalumeau d’une buse particulière. En effet, toutes les buses ne sont pas adaptées pour ce type de soudure. La buse sera responsable du débit de votre appareil. C’est une pièce interchangeable que vous pourrez modifier selon vos besoins. Ainsi, vous trouverez sur le marché toutes sortes de buses, ces dernière étant souvent numérotées selon le débit du chalumeau. Par exemple, un chalumeau 00 possède une buse avec un débit compris entre 10 et 40 litres par heure. Pour réaliser une brasure avec votre chalumeau vous devrez donc vous diriger vers un appareil équipé d’une buse 100 pour un brasage au cuivre ou à l’étain, si vous souhaitez réaliser un brasage à l’acier vous aurez besoin d’une buse 250.