Comment souder le plomb ?


Comment souder le plomb ?

Le plomb est un métal bien spécifique que vous devrez souder en utilisant du matériel adapté. Vous devrez également utiliser un procédé de soudage qui convienne parfaitement aux caractéristiques et aux spécificités techniques de ce métal. Ainsi, tous les procédés de soudage ne sont pas adaptés à la soudure du plomb.

Mais alors, comment faire une soudure au plomb ? Quel matériel faut-il utiliser ? Quel procédé de soudage est le plus adapté ? Comment souder des tuyaux en plomb ? Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur la soudure du plomb dans le petit guide ci-dessous.

Comment faire une soudure au plomb ?

Pour réaliser une soudure, peu importe son type, vous aurez besoin d’un métal d’apport. Ce dernier fera le lien entre les deux pièces que vous souhaitez souder. Ce métal se présente, la plupart du temps, sous la forme d’une baguette. Cette dernière peut être composée de différents métaux, notamment du plomb. La soudure au plomb peut être utilisée dans plusieurs domaines différents. Cette dernière est plus particulièrement utilisée dans le domaine de l’électronique. En effet, le plomb est un métal qui vous permettra d’obtenir des soudures solides et durables dans le temps. De plus, le plomb est plus facile à travailler que les autres matériaux en raison de son point de fusion plus bas que la plupart des métaux qu’il est possible d’utiliser.

Si l’on entend souvent que la soudure au plomb est dangereuse pour la santé, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, les baguettes en plomb utilisées pour la soudure sont recouvertes d’une résine. La fumée qui se dégage lors de la soudure provient de la résine, et non du plomb. Vous n’avez donc pas de risque d’inhaler directement du plomb pendant votre travail. Cependant, à long terme, cette résine peut se révéler nocive. C’est pourquoi vous devrez toujours porter un masque de soudure. Pour réaliser une soudure au plomb, n’oubliez pas de bien nettoyer vos pièces avant de commencer. Vous pourrez réaliser une soudure au fer à souder électronique ou encore au chalumeau selon le domaine sur lequel vous travaillez.

Comment souder des tuyaux en plomb ?

Si vous souhaitez souder des tuyaux en plomb, la soudure au chalumeau reste le procédé de soudage le plus adapté à ce type de travaux. Pour ce faire, il est également recommandé d’utiliser une baguette en étain comme métal d’apport. Cette dernière vous garantira des soudures de bonne qualité. Ce procédé de soudage est assez facile à prendre en mains. Ainsi, même si vous n’avez encore jamais réalisé de soudure de ce type auparavant, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de difficultés particulières. Avant de commencer, n’oubliez pas de revêtir votre équipement de sécurité. Vous devrez porter des gants ainsi qu’un masque de soudure.

Ensuite, une fois bien équipé, vous devrez nettoyer vos tuyaux en plomb. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de la pâte décapante. De cette façon, vous serez certain que vos pièces sont prêtes pour la soudure. Vous pouvez également poncer légèrement vos pièces avec du papier à poncer fin. Vous pourrez alors vous lancer. Il vous suffira de chauffer vos tuyaux en plomb puis d’y approcher votre baguette en étain. Cette dernière doit fondre en raison de la chaleur dégagée par vos pièces préalablement chauffées. Vous ne devez pas mettre votre baguette en contact direct avec votre fer à souder. Il ne vous restera plus qu’à réaliser votre soudure.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat obtenu, vous devrez patienter jusqu’au refroidissement complet de votre soudure. Lorsque votre soudure aura totalement refroidi, vous devrez la nettoyer pour obtenir un résultat parfaitement propre. Pour ce faire, n’hésitez pas à poncer ou même de limer doucement votre soudure. Cela permettra d’enlever les traces d’étain. Vous pourrez alors nettoyer et ranger l’ensemble de votre matériel avant une prochaine utilisation.