Le procédé du soudage TIG


Le procédé du soudage TIG

Le soudage TIG est un type de soudage bien spécifique. Ce dernier est une technique particulière de la soudure à l’arc. Il utilise donc, comme pour la soudure à l’arc classique, un arc électrique. Ce procédé de soudage vous permettra de réaliser toutes sortes de soudures qui seront caractérisées par leur solidité et leur robustesse au cours du temps. Le soudage TIG demande également une certaine expérience pour maîtriser les différents gestes techniques du procédé de soudage.

Mais alors, comment faire une soudure au TIG exactement ? Pourquoi souder au TIG ? Quelle est la différence entre une soudure TIG et une soudure MIG ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le procédé de soudage TIG dans le petit guide ci-dessous.

Comment faire une soudure au TIG ?

La soudure TIG est une forme particulière de la soudure à l’arc. Ainsi, le nom TIG est un acronyme qui veut dire Tungsten Inert Gas. Cela fait référence au gaz inerte qui est utilisé et tungstène à l’électrode sélectionnée lors de ce procédé de soudage. Cette technique va donc utiliser la chaleur émise par la production d’un arc électrique pour vous permettre de réaliser vos différentes soudures. L’électrode nécessaire à la réalisation de vos soudures sera, quant à elle, composée de tungstène. Mais, cette dernière, contrairement au déroulement d’une soudure à l’arc classique, sera protégée lors d’une soudure TIG. En effet, au niveau de l’arc électrique une enveloppe gazeuse, composée d’un gaz inerte, sera chargée de protéger cette électrode en tungstène.

Le procédé de soudage TIG demande une certaine technicité. C’est pourquoi, si vous n’avez jamais encore réalisé de soudure TIG, il vous faudra plusieurs essais avant de réussir parfaitement votre soudure. Avant toute chose, vous devrez commencer par enfiler votre équipement de sécurité et par régler votre poste de soudure. Vous devrez également régler l’intensité du courant et le débit du gaz que vous utiliserez. La plupart du temps, c’est de l’argon qui est privilégié. Une fois que tout est prêt, vous pourrez commencer la soudure en elle-même. Pour cela, maintenez la torche TIG à un angle d’environ 75 degrés, approchez l’électrode sans pour autant toucher les pièces que vous soudez avec cette dernière. En ce qui concerne le bain de fusion, vous devez essayer de la garder à une épaisseur d’environ 5 millimètres. Lorsque le bain de fusion est en contact avec vos deux éléments à souder, il vous suffira de réaliser votre joint de soudure avec le métal d’apport. Lorsque vous aurez terminé, laissez refroidir votre matériel avant de le nettoyer soigneusement et de le ranger à l’abri de la poussière.

Pourquoi souder au TIG ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une soudure TIG et comment la réaliser, vous devez certainement vous demandez pourquoi choisir ce procédé de soudage et pas une autres technique, plus simple à aborder. Il se trouve que la soudure TIG possède de très nombreux avantages. En effet, tout d’abord, ce procédé de soudage permet la réalisation de soudures de grande qualité. Ainsi, en utilisant cette technique particulière vous obtiendrez des soudures particulièrement solides et résistantes qui dureront parfaitement dans le temps.

Ensuite, ce procédé de soudage permet de souder un grand nombre de matériaux différents. Ainsi, avec la soudure TIG vous pouvez travailler sur de l’acier, de l’aluminium, du cuivre ou encore du titane. Cette technique vous permet même de réaliser des soudures hétérogènes, en deux métaux de composition différente. C’est un procédé de soudage particulièrement polyvalent. Le soudage TIG vous permet aussi de souder des métaux d’une épaisseur plutôt importante. C’est un procédé de soudage très puissant. Vous pourrez alors vous en servir dans le domaine de la carrosserie, dans celui de la plomberie ou encore dans le domaine de la chaudronnerie. C’est d’ailleurs un procédé qu’il est possible d’automatiser car il est très stable. Il est donc également beaucoup utilisé dans le secteur de l’industrie.

Quelle différence entre soudure TIG et MIG ?

Si vous vous intéressez un petit peu à la soudure, vous connaissez certainement la soudure MIG. Si cette dernière peut vous faire penser à la soudure TIG, ce sont pourtant deux procédés de soudage bien différent. Souvenez-vous, le nom TIG est un acronyme qui signifie Tungsten Inert Gas. Le nom MIG est, quant à lui, un acronyme qui veut dire Metal Inert Gas. Si ces deux procédés de soudage utilisent tous les deux un gaz inerte pour protéger l’électrode, le soudage TIG utilise, lui, une électrode en tungstène qui aura pour rôle de faire passer le courant électrique entre les métaux sur lesquels vous travaillez, ce qui n’est pas le cas du soudage MIG qui utilise lui, un fil électrode.

La soudure MIG vous permettra de souder des métaux épais plus rapidement que la soudure TIG. C’est également un procédé de soudage plus facile à maîtriser que la soudure TIG. Comme la soudure TIG, le procédé de soudage MIG permet de travailler sur un grand nombre de métaux différents sans aucun problème. Cependant, la soudure TIG permet de travailler sur des matériaux plus fins que la soudure MIG. Elle permet également la réalisation de soudures qui se distinguent par leur netteté et leur précision. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est beaucoup utilisée par les professionnels à la recherche d’un résultat propre et net. Si vous souhaitez réaliser des soudures précises et fines avec une finition exemplaire, vous devrez donc privilégier la soudure TIG plutôt que le procédé de soudage MIG, même si cette dernière est plus difficile à prendre en mains que la soudure MIG.