Veste et tablier en cuir de soudeur


Veste et tablier en cuir de soudeur

Dans le cadre professionnel, il est répandu de se voir fournir des vêtements de protection de soudure par l’employeur lui-même. Il arrive cependant que certains soudeurs doivent investir dans leur propre tenue si les conventions collectives ne prévoient aucune perception de vêtements. Étant donné les risques possibles, il est primordial de savoir comment se vêtir de la manière la plus optimale qui soit.

Pourquoi le soudeur doit-il se protéger des pieds à la tête?

L'activité présente de nombreux risques pour la sécurité et la santé des salariés. En effet, le soudage de métaux peut être à la source d’accidents graves ou de maladies chroniques. Pour résumer, on peut recenser les périls possibles suivants:

  • les risques d’atteintes oculaires et de brûlures cutanées provenants des rayonnements de l’arc électrique et des projections de métal à haute température
  • les risques d’intoxications dus aux émanations de fumées
  • les risques moteurs de par les efforts physiques et manutentionnaires à fournir
  • les risques d’électrocutions en travaillant avec du matériel sous tension
  • les risques auditifs inhérents au bruit
  • les risques d’explosions et d’incendies selon l’environnement ambiant.

Pour toutes ces raisons, la prévention et la sécurité sont au cœur du métier de soudeur. Dans cet optique, le technicien en soudure ne peut travailler sans un équipement de protection individuel qui recouvre la totalité du corps.

Prévention et sécurité: les vêtements de protection en soudure

Les vêtements de protection en soudure diffèrent grandement des uniformes de travail que l’on trouve régulièrement dans l’industrie. Ils doivent répondre aux exigences prévues par la norme EN-ISO 11611 qui spécifie du degré de protection minimal à atteindre, face aux dangers associés à l’activité de soudure. Ainsi les vêtements de protection se divisent en deux classes:

  • la classe 1 qui qualifie les habits de protection conformes à un niveau faible de chaleur radiante et de projection (c’est le cas de la soudure TIG par exemple)
  • la classe 2 qui homologue les vêtements de protection conformes à une exposition aux températures radiantes élevées et aux projections de métal en fusion (par exemple en soudure MIG/MAG). Cette classe est également obligatoire pour tout travail en milieux clos et confinés.

S’assurer de porter un EPI aux normes n’est qu’une étape vers une sécurité optimale. Car dans le même temps, ces derniers doivent être confortables et ergonomiques pour ne pas entraver le soudeur dans ses mouvements. Il ne faut donc pas hésiter à faire plusieurs essais avant d’investir dans une veste et un tablier de soudure.

La veste de soudeur

Les vestes de soudeur obéissent à un “dress code” spécifique pour parer aux projections de métal et de particules en fusion. Un des points les plus importants est la composition de la matière de la veste. Les matières synthétiques sont à proscrire par tous les moyens car hautement inflammables (le polycoton par exemple). Dans ce cas précis, il faut opter pour des vêtements en coton ou en croûte de cuir de bovin. Bien souvent, ces vêtements de travail ont subi un traitement d’ignifugation et retardateur de flammes pour lutter contre la chaleur. Il est d’ailleur hautement conseillé de ne pas laver les vestes en machine pour ne pas altérer la couche d’ignifuge en surface.

La veste de soudure idéale est également équipée de manches longues et d’un col officier réglables pour un ajustement optimal. Les poches doivent avoir un rabat pour éviter les incrustations de projectiles à hautes températures.

Le tablier en cuir pour souder

Accessoire phare et indispensable notamment pour les soudures à très fortes chaleurs radiantes, le tablier de soudeur offre une protection supplémentaire à la fois contre le risque de brûlures mais aussi pour rallonger la durée de vie de la veste de soudure. Fait de cuir tanné pleine fleur, il descend généralement jusqu’aux genoux pour une protection doublement plus efficace et globale contre les projections. Les coutures sont en kevlar pour une excellente résistance à la chaleur. Si le tablier est équipé de poches, ces dernières doivent également avoir un rabat.

Pour sensibiliser

Si les techniques de soudage sont en constante évolution et les accidents de moins en moins nombreux, le risque quant à lui, reste toujours aussi présent. Il n'existe présentement aucun autre moyen de préserver son corps des dangers que le revêtements d’une tenue de protection individuelle complète et mise au norme. Ainsi, pour tout soudeur expérimenté ou néophyte, le choix de l’équipement de protection reste une problématique de premier ordre et à prendre très au sérieux.